dessin.png

Unité de Formation en Alternance

plaquette UFA.png

C’est la grande nouveauté du lycée Blanche de Castille de Pithiviers depuis la rentrée 2020 : l’ouverture d’une UFA (Unité de Formation en Alternance).

En contrat d’association avec le CFA de Ste Croix Ste Euverte d’Orléans, Mme Delaizir, Chef d’Etablissement du 2nd degré de l’ECBG , et sa collaboratrice, Mme Thammalaksa, Directrice Déléguée à la formation professionnelle ont décidé d’ouvrir leurs 3 classes de terminales professionnelles aux apprentis. Dans une telle configuration on parle d’UFA en mixité de public. En effet, quelques jeunes choisissent la voie de l’apprentissage, mais restent apprenant dans leur classe d’origine.

Les entreprises qui ont accepté ce partenariat y voient plusieurs avantages : former un jeune à leur image et lui donner une chance d’insertion professionnelle plus grande, bénéficier de la prime à l’embauche des apprentis qui a été augmentée en juin dernier (entre 5000 et 8000€ selon diplôme et secteur d’activité), avoir un salarié jeune et volontaire à mi-temps pour un faible coût salarial, et peut être, dans certains cas, le garder en apprentissage post bac et l’embaucher en CDI après.

L’UFA y voit d’autres avantages : la mixité de public dans une classe de terminale peut permettre de donner des exemples d’insertion professionnelle et motiver ainsi les autres jeunes à persévérer pour améliorer leur niveau et poursuivre plus tard en alternance également. Cela donne indéniablement un passeport plus sérieux pour les dossiers Parcoursup car le livret du jeune est amélioré par la maturité acquise en entreprise. Et cela permet à des jeunes de percevoir un petit salaire mensuel qui peut soulager les familles, aider le jeune à passer son permis, mettre un peu de sous de côté pour son post bac etc… Et puis finalement, ils entrent dans le monde adulte, en ayant alors un statut et un rythme de salarié. Quoi de mieux pour grandir et responsabiliser ?

Capture d’écran 2020-12-31 à 17.17.03.