Projet d'établissement
Les axes prioritaires
-
1. Ecole qui éduque à l’effort, à l’autonomie et à l’initiative : confiance, responsabilisation, autonomie, créativité, pédagogies coopératives, conseils de vie scolaire, élèves acteurs et chercheurs…
-
2. Ecole qui renforce les fondamentaux et encourage à l’excellence :
Renforcement du socle Français - Maths : des fondations solides et des ferments d’excellence.
- Français (dire-lire-écrire) : expression orale, littérature, projets d’écriture, projet Voltaire, lecture.
- Maths (élève chercheur…) : situations problèmes à enjeux réels, manipulations, MHM, Singapour, résolution de tâches complexes…
-
3. Ecole qui ouvre sur le monde : Certification des langues Anglais (Cambridge…) / Espagnol (Cervantès…) / EMC /ouverture à l’universel, au monde associatif, au monde professionnel.
-
4. Ecole qui promeut l’éco-citoyenneté :
- Compétences psychosociales, éducation au choix, écolier écoresponsable…
- Développement durable, tri sélectif, bio diversité, partenariat associatif…
- Jardin pédagogique, jardin des sciences (terrain d’expérimentation) hôtel à insectes, ateliers cuisine, atelier recyclage…
Actions
pédagogiques
prioritaires
-
Vers l’excellence en langue française :
- Projet Voltaire
- Mise en œuvre du quart d’heure de lecture quotidien dans tout notre ensemble scolaire.
- Projets théâtre à différents niveau.
-
Certification des langues / franchir un palier / vers Anglais (Cambridge) / vers Espagnol (Cervantès) => 2020 Création d’ateliers d’Anglais / intervention de parents natifs.
-
Former des élèves chercheurs : maths, sciences, nouvelles technologies (Montessori, MHM, Singapour, la main à la pâte… / Résolution de tâches complexes)
Proposition d’activités pédagogiques sur les nouvelles technologies « l’Ecole des Geeks »…
Journée créative
ou ré-enchantée
-
1. Une journée par trimestre avec tous les cycles 3 (transfert des cycles 3 de Malesherbes) à Pithiviers : décloisonnements, co-animation, ateliers, travail collaboratif…
-
2. Impulser une dynamique collaborative pédagogique et éducative de groupe scolaire. Concentrer nos forces, mutualiser nos moyens. Créer un véritable lien pédagogique écoles Malesherbes/Pithiviers avec le cycle 3 comme creuset et catalyseur de ce lien. Renforcer le passage du CM2 école Malesherbes à la 6ème Collège ECBG Pithiviers.
-
3. Favoriser le lien CM1-CM2-6ème, orienter, valoriser et diversifier l’offre pédagogique cycle 3, profiter de l’infrastructure et des installations collège-lycée, créer un pôle d’excellence cycle 3…