top of page
Capture d’écran 2021-03-26 143921.png

Projet d'établissement

Projet d'établissement SJA-SG  2019-202

Les axes prioritaires

  • 1. Ecole qui éduque à l’effort, à  l’autonomie et à l’initiative : confiance, responsabilisation, autonomie, créativité, pédagogies coopératives, conseils de vie scolaire, élèves acteurs et chercheurs…
     

  • 2. Ecole qui renforce les fondamentaux et encourage à l’excellence :
    Renforcement du socle Français - Maths : des fondations solides et des ferments d’excellence.
    - Français (dire-lire-écrire) : expression orale, littérature, projets d’écriture, projet Voltaire, lecture.
    - Maths (élève chercheur…) : situations problèmes à enjeux réels, manipulations, MHM, Singapour, résolution de tâches complexes…

     

  • 3. Ecole qui ouvre sur le monde : Certification des langues Anglais (Cambridge…) / Espagnol (Cervantès…) / EMC /ouverture à l’universel, au monde associatif, au monde professionnel.
     

  • 4. Ecole qui promeut l’éco-citoyenneté :
    - Compétences psychosociales, éducation au choix, écolier écoresponsable…
    - Développement durable, tri sélectif, bio diversité, partenariat associatif…
    - Jardin pédagogique, jardin des sciences (terrain d’expérimentation) hôtel à insectes, ateliers cuisine, atelier recyclage…

Actions

pédagogiques

prioritaires

  • Vers l’excellence en langue française :
    - Projet Voltaire
    - Mise en œuvre du quart d’heure de lecture quotidien dans tout notre ensemble scolaire.
    - Projets théâtre à différents niveau.

     

  • Certification des langues / franchir un palier /  vers Anglais (Cambridge) / vers Espagnol (Cervantès) => 2020 Création d’ateliers d’Anglais / intervention de parents natifs.
     

  • Former des élèves chercheurs : maths, sciences, nouvelles technologies (Montessori, MHM, Singapour, la main à la pâte… / Résolution de tâches complexes)
    Proposition d’activités pédagogiques sur les nouvelles technologies « l’Ecole des Geeks »…

Journée créative 

ou ré-enchantée

  • 1. Une journée par trimestre avec tous les cycles 3 (transfert des cycles 3 de Malesherbes) à Pithiviers : décloisonnements, co-animation, ateliers, travail collaboratif…
     

  • 2. Impulser une dynamique collaborative pédagogique et éducative de groupe scolaire. Concentrer nos forces, mutualiser nos moyens. Créer un véritable lien pédagogique écoles Malesherbes/Pithiviers avec le cycle 3 comme creuset et catalyseur de ce lien. Renforcer le passage du CM2 école Malesherbes à la 6ème Collège ECBG Pithiviers.
     

  • 3. Favoriser le lien CM1-CM2-6ème, orienter, valoriser et diversifier l’offre pédagogique cycle 3, profiter de l’infrastructure et des installations collège-lycée, créer un pôle d’excellence cycle 3…

bottom of page