Handicap
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENANT EN SITUATION DE HANDICAP
CONTEXTE
L’égalité des chances pour le développement des compétences et la valorisation des apprentissages tout au long de la vie constituent des enjeux clés du développement économique et social de la région Centre-Val de Loire.
En référence à ses valeurs et ses missions de former, d’accompagner le plus grand nombre au développement des compétences et son positionnement dans l’emploi, l’OGEC ECBG Blanche de Castille s’inscrit dans une démarche de soutien et d’accompagnement de ses publics jeunes et adultes tout au long de leur parcours de formation.
Ainsi, l’OGEC ECBG Blanche de Castille avec son réseau s’engage à mettre en œuvre un accompagnement favorisant l’engagement et le maintien de nos apprenant.e.s en situation de handicap dans leur parcours de formation.
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MISSIONS
Nos missions sont les suivantes :
Permettre un accueil de qualité pour chaque personne en situation de handicap, en amont de l’accès à la formation
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Présenter le réseau et le référent handicap, Identifier les personnes en situation de handicap, Donner un premier niveau d’informations : aspects administratifs, financiers, matériels, logistiques et pédagogiques, Préciser les conditions de faisabilité du projet au regard de la situation de handicap, S’assurer de l’adaptation des conditions de passation des tests de positionnement.
Veiller à l’adaptation du parcours de formation à la situation spécifique de la personne
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Mobiliser les moyens de compensation nécessaires : aspects administratifs, financiers, matériels, logistiques et pédagogiques, S’assurer de l’adéquation des outils de suivi et d’évaluation, Veiller à la bonne intégration du stagiaire dans le groupe. Assurer le suivi du stagiaire aux différentes étapes de son parcours, Suivre et ajuster les moyens de compensation tout au long du parcours, si nécessaire.
Assurer la coordination avec les partenaires et les acteurs externes
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Avec les prescripteurs : assurer la mise en relation en amont, définir et partager les objectifs de départ, réaliser les bilans intermédiaires et finaux,
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Avec les entreprises d’accueil : sensibiliser en amont, définir des objectifs et des conditions d’accueil adaptés au bon déroulement des périodes en entreprise, en assurer le suivi et le bilan des immersions…
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Avec les autres référents : échanger et capitaliser les bonnes pratiques,
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Avec les autres partenaires et acteurs externes : communiquer sur les actions mises en œuvre, assurer le reporting de l’activité, …
Être identifié comme une personne ressource sur la thématique handicap au sein de l’organisme de formation
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Sensibiliser les formateurs et l’ensemble du collectif de travail, Collecter et relayer les informations relatives à la thématique du handicap, Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la politique handicap de l’Organisme de Formation, Accompagner l’amélioration des outils et des pratiques en interne
Référent Handicap de l'UFA Blanche de Castille :
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Magalie DOUILLET
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N'hésitez pas à vous adresser à notre référent pour toute demande de formation pour une personne présentant un handicap.